PAPILLONS
PAPILLONS DE FIN D'AUTOMNE
Le mois d'octobre a été particulièrement doux et propice à l'observation de la nature.
Des papillons ont profité des derniers beaux jours.
L'AZURÉ PORTE-QUEUE
C'est un joli papillon migrateur qu'on observe rarement à Lauzach.
Il doit son nom aux deux petites queues visibles à l'arrière des ailes.
azuré porte-queue Le Pyreno - Lauzach 22oct2022
azuré porte queue Le Pyreno - Lauzach 22 octobre 2022
Le mâle a des reflets bleus à l'intérieur des ailes ; la femelle est d'un brun uniforme.
LE SOUCI
Curieux nom dont on ne connaît pas l'origine. L'intérieur des ailes est d'un beau jaune lumineux, mais on ne peut l'observer qu'en vol, car il referme ses ailes dès qu'il se pose.
Le souci, Le Pyreno - Lauzach
LE ROBERT LE DIABLE
Encore un nom curieux. J'ai essayé d'en retrouver l'origine, en vain. On peut l'observer de mars à octobre et même parfois en février par de belles journées ensoleillées.
Robert le diable Kerglérec 'Lauzach
Le BRUN DU PELARGONIUM, un nouveau venu à Lauzach
Le réchauffement climatique fait remonter chez nous des espèces d'insectes qui vivent plutôt dans la moitié sud de la de la France.
LE BRUN DU PELARGONIUM Géranium) est de ceux-là. J'ai observé le premier exemplaire en fin d'été 2020. J'ai constaté qu'il était devenu permanent lorsque l'an dernier j'ai découvert des oeufs et des chenilles sur nos géraniums.
Si vous possédez cette plante, vous devriez l'observer, les jours ensoleillés, en fin de matinée et à partir de 15 h.Le géranium est sa plante hôte et s'il se pose et butine sur d'autres fleurs, c'est sur le géranium exclusivement qu'il pond et élève sa chenille.
Le brun du pelargonium sur une fleur de géranium
L'oeuf est une petite merveille. La taille réelle est à peine d' 1 mm
Si elle n'avait pas cet appendice rouge, la chenille serait quasi indétectable. Sa taille réelle est environ la moitié de celle qui est représentée ici.
Papillons du moment : Les azurés
Les AZURÉS sont les petits papillons bleus qu'on peut voir dans nos jardins.
L' AZURÉ COMMUN est le plus répandu, mais en forte diminution. En cause nos pelouses trop bien tondues qui ne laissent aucune place aux petites fleurs dont il suce le nectar.
On lui donne aussi le nom d'argus bleu.
Le collier de corail est souvent confondu avec l'azuré commun. seules les taches de l'aile inférieure font la différence.
Couple de colliers de corail.
L' AZURÉ DES NERPRUNS, dont les ailes paraissent d'un bleu très vif en vol.
Un moyen de le reconnaître : à la différence des autres azurés qui volent près du sol, l'azuré des nerpruns vole sur les haies et parfois gagne les feuilles des arbres.
Papillon du moment : LE MACHAON
C'est pour moi le plus beau papillon de la région, le Machaon. Il est encore assez répandu mais avec une tendance à la régression. En cause la rareté de la culture de la carotte dans nos jardins. En effet le machaon pond et élève sa chenille sur les feuilles de ce légume. A défaut, il peut également vivre sur le fenouil, le persil, des plantes à fort parfum.
Toutes les photos ci-après ont été réalisées par moi-même.
LES PAPILLONS DU MOMENT : le Tircis et la petite violette
Peut-être le plus commun de nos papillons, LE TIRCIS qu'on peut observer lors des belles journées de février jusqu'aux gelées. Il affectionne les sentiers ombragés, les bordures de haies.
On peut aussi observer actuellement LA PETITE VIOLETTE, plus rare. A Lauzach, on la trouve dans les prairies sèches naturelles. La rangée de points qui bordent ses ailes permettent de l'identifier. Elle doit son nom à la couleur de l'envers de ses ailes qui tend vers le violet.
Elle vole en général jusqu'en juillet