Fabriquer une mangeoire pour les oiseaux : rapide et facile
Je vous propose le plan d'une mangeoire fabriquée essentiellement avec des matériaux récupérés. Les mesures du support en bois sont indicatives et adaptées aux chutes de bois dont je disposais.
Je l'ai posée sur un piquet pour faciliter l'observation des oiseaux, mais vous pouvez la poser sur un autre support comme le montre l'une des photos.
ATTENTION aux chats ! Placez la mangeoire assez haut.
Autre conseil : placez une branche piquée en terre à un mètre environ sur laquelle les oiseaux se poseront en attendant leur tour et cela facilitera l'observation.
Que donner à manger ? Des graines variées (ils adorent le tournesol) dans la mangeoire. NE DONNEZ PAS DE PAIN ! cette fâcheuse habitude est nocive car le pain, en morceaux surtout, gonfle après absorption et nuit à la santé des oiseaux.
N'oubliez pas de nettoyer régulièrement la mangeoire, son support et le récipient d'eau pour éviter la propagation des maladies.
Vous serez surpris par la variété des oiseaux qui viendront se nourrir.
Et maintenant AU TRAVAIL !
Matériel nécessaire : 2 bouteilles d' 1,5 l identiques, un collier de support de gouttière (il s'adapte parfaitement au diamètre des bouteilles), un élastique, des planchettes de bois, un tasseau.
Repérez la position de l'élastique qui s'accroche aux encoches du support de gouttière
Vous pouvez placer un point d'eau à proximité.